Les personnes travaillant à temps partiel ou ayant de bas revenus sont désavantagées dans la prévoyance professionnelle actuelle, parfois même totalement exclues.
Les femmes sont les principales concernées, parce qu’elles assument encore la plus grande partie des tâches familiales, précisément avec des enfants.
La réforme de la LPP lutte contre cette injustice. C’est aussi pour cette raison qu’Alliance F, l’association des femmes faisant de la politique en Suisse et la Conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider soutiennent cette réforme.
Plus d'équité pour les travailleurs à temps partiel
Les personnes travaillant à temps partiel, dont souvent des femmes, sont désavantagées dans la prévoyance vieillesse actuelle. La réforme LPP 2024 y remédie en adaptant le seuil d'entrée et en permettant ainsi à davantage de personnes d'accéder à la caisse de pension. La réforme renforce la sécurité financière de ceux qui étaient jusqu'à présent laissés de côté.
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Ce sont justement les femmes qui travaillent fréquemment à temps partiel et, selon leur situation personnelle, aussi avec des temps de travail très courts. La raison réside souvent dans le fait que les femmes s’engagent encore davantage que leur partenaire masculin dans l’éducation des enfants. Mais le système LPP actuel vient d’une époque où le travail à temps partiel n’était pas encore aussi répandu.
C’est pourquoi le travail à temps partiel n’est pas suffisamment valorisé dans la LPP actuelle, il est même parfois « pénalisé ». Comme nous l’avons expliqué, cela concerne bien plus les femmes que les hommes.
La réforme de la LPP apporte des améliorations essentielles pour les personnes travaillant à temps partiel. Cela est obtenu en abaissant ce que l’on appelle le seuil d’entrée : jusqu’à maintenant, toute personne voulant bénéficier d’une assurance d’une caisse de pension doit gagner au moins 22 050 francs par an auprès d’un seul employeur. Désormais, 19 845 francs par an suffisent.
Ce qui semble être une petite modification a de grands effets : seule cette partie de la réforme de la LPP a pour effet qu’environ 70 000 personnes – avant tout les femmes – profiteront d’une caisse de pension. Et, ce qui est nouveau, les employeurs devront aussi financer une partie de la rente de ces personnes.
C’est une des raisons pour lesquelles la Conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider soutient la réforme de la LPP avec presque toutes les associations économiques.
© Bundeskanzlei / Béatrice Devènes
Les personnes ayant plusieurs emplois – avec des salaires individuels proportionnellement bas – profitent également de cette partie de la réforme de la LPP.
Ce sont encore 30 000 contrats de travail qui obtiennent désormais une rente d’une caisse de pension grâce à la réforme de la LPP.
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Grâce à la réforme de la LPP, la déduction de coordination se montera désormais à simplement 20 % du salaire AVS. Cette déduction de coordination est aujourd’hui si élevée que justement les travailleurs ayant de bas salaires ne reçoivent qu’une maigre rente LPP. Cela est aussi valable quand on a deux ou trois revenus (revenus multiples), car la déduction s’applique à chaque revenu individuel.
Grâce à la réforme de la LPP, précisément pour les bas revenus, un montant du salaire beaucoup plus élevé est attribué à la caisse de pension, ce qui signifie une rente de vieillesse plus élevée.
Bien que de nombreuses caisses de pension fixent déjà la déduction de coordination plus bas que les 25 725 francs valables aujourd’hui, ou y renoncent entièrement dans l’intérêt des assurés, ce sont quand même 900 000 personnes qui pourront profiter de cette partie de la réforme !
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La promesse de rente du 2e pilier ne suit plus l’augmentation de l’espérance de vie. C’est pourquoi il y a toujours une redistribution des personnes actives vers les personnes déjà retraitées.
L’abaissement du taux de conversion de 6,8% à 6% permettra enfin de mettre un terme à cette situation et de rétablir le contrat entre les générations. Les rentes existantes ne seront cependant pas touchées !
Source: Office fédéral de la statistique, https://www.bfs.admin.ch/asset/fr/27225309
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