Travailleurs plus jeunes

Depuis de nombreuses années, les caisses de pension doivent parfois verser plus de rentes aux personnes déjà à la retraite que celles-ci n’en ont jamais cotisé. Il en est ainsi parce que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter.

Pour ce faire, les caisses de pension doivent en partie se servir dans l’avoir de vieillesse de la génération active. Mais cette redistribution des jeunes vers les vieux n’est pas prévue dans le 2e pilier. Ce principe de redistribution n’est en fait prévu que dans l’AVS.

La réforme de la LPP corrige enfin cette rupture du contrat entre les générations et rend le 2e pilier aussi à même de répondre aux exigences de la génération active et plus jeune. Car, dans la caisse de pension, chacune et chacun épargne pour soi-même.

La réforme de la LPP apporte en outre des nouveautés favorisant le travail flexible et à temps partiel. C’est ainsi que le nouveau monde du travail des jeunes générations sera beaucoup mieux lié aux rentes de la prévoyance professionnelle. Et les employeurs paieront aussi. 

Rétablir l'équité entre les générations

Assurer la prévoyance vieillesse pour la jeune génération

Le contrat entre les générations a été mis à mal dans le 2e pilier par des redistributions des jeunes vers les vieux. La réforme LPP 2024 corrige cette injustice et garantit que les jeunes travailleurs puissent épargner de manière équitable pour leur propre prévoyance vieillesse. De plus, la réforme encourage le travail flexible et le travail à temps partiel, de sorte que la prévoyance professionnelle soit mieux adaptée au monde du travail moderne.

L’essentiel en un coup d’œil pour les jeunes travailleurs

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Les personnes exerçant une activité lucrative sont aujourd’hui trop lourdement chargées


La promesse de rente du 2ᵉ pilier est rompue avec la hausse de l’espérance de vie. C’est pourquoi on assiste à une redistribution des personnes actives vers les personnes déjà à la retraite.


L’abaissement du taux dit de conversion de 6,8 % à 6 % mettra enfin un terme à cette situation et rétablira le contrat entre les générations. Les rentes existantes ne seront pas touchées !

Source: Office fédéral de la statistique, https://www.bfs.admin.ch/asset/fr/27225309

Baisse du taux de conversion – est-ce vraiment grave ?


Non, la plupart des employés ne sont pas vraiment concernés. Selon les calculs de la Confédération, seul 15 % des personnes actives actuelles seront théoriquement (!) touchées.


Lisez ici pourquoi

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Le 2ᵉ pilier enfin garanti pour la prochaine génération


La réforme de la LPP permettra à environ 359 000 personnes de bénéficier d’une rente plus élevée. Parmi elles, environ 275 000 sont des femmes. Toutes ces personnes profiteront à la retraite non seulement de leur propre épargne, mais aussi des cotisations obligatoires de leur employeur.


Grâce à la modernisation de la prévoyance professionnelle, les rentes sont aussi garanties pour la prochaine génération.

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Après la votation sur l’AVS, soulager aussi la jeune génération


Ce printemps, 58,2 % des votants ont dit oui à l’extension de l’AVS (13e rente). Cette amélioration de l’AVS sera payée en grande partie par la population active. Plus une personne est jeune, plus elle cotise longtemps à l’AVS par rapport à celles qui sont proches de l’âge de la retraite ou déjà retraitées.


Telle est la décision du peuple suisse. Selon un sondage de Tamedia, 80 % des plus de 65 ans ont voté oui. Chez les 18 à 34 ans, ils ont été deux fois moins nombreux à voter oui, soit 40 %. La charge supplémentaire pour la jeune génération devrait être compensée par un oui à la réforme de la LPP afin que le 2e pilier soit aussi assuré pour l’avenir. 

Travailler à temps partiel
n’est plus pénalisé


Beaucoup de jeunes employés commencent leur carrière professionnelle en travaillant d’abord à temps partiel, parfois en cumulant plusieurs emplois. Dans la LPP actuelle, ils sont cependant « pénalisés », car avec des salaires en conséquence plus bas, ils ne peuvent pas, selon les circonstances, bénéficier des prestations des caisses de pension et accéder à la prévoyance LPP à partir de 25 ans.


Cela signifie aussi que leurs employeurs ne doivent rien payer pour leur prévoyance vieillesse. Grâce à la réforme de la LPP, les travailleurs à temps partiel peuvent se constituer plus tôt une prévoyance vieillesse dans le 2e pilier. Cela parce que le seuil dit d’entrée et la déduction dite de coordination sont abaissés.


Lisez ici ce que ces termes signifient exactement.

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Une vie professionnelle plus flexible


Toujours plus de personnes travaillent en tant qu’indépendants à leurs propres projets et à temps partiel pour un employeur. Selon les circonstances, le système LPP actuel pénalise un tel projet de vie en raison des obstacles trop élevés pour entrer dans une caisse de pension (seuil d’entrée) et de la déduction de coordination élevée.


C’est ainsi que surtout des personnes travaillant de manière flexible n’obtiennent pas toujours une rente adéquate du 2e pilier ; leur prévoyance est moins bonne que ce qu’elle pourrait être. La réforme de la LPP veut améliorer cette situation. 

Les bas revenus sont mieux traités


Même les personnes dont le projet de vie ne prévoit qu’un travail rémunéré limité – par exemple à cause des enfants – profitent également de la réforme de la LPP : la déduction dite de coordination est aujourd’hui fixée à 25 725 francs pour tous. C’est le montant qui est déduit d’un salaire annuel avant que celui-ci n’entre en ligne de compte pour une caisse de pension. On peut imaginer ce que cela signifie pour de bas revenus : leur rente de la caisse de pension est modeste.


Grâce à la réforme de la LPP, cette déduction de coordination se monte désormais simplement à 20 % du revenu pour tous. La conséquence est que justement pour de bas revenus, une part beaucoup plus élevée du salaire est attribuée à la caisse de pension. Ce qui à nouveau signifie une rente plus élevée à la retraite – ou en cas d’invalidité.


Bien qu’aujourd’hui déjà de nombreuses caisses de pension fixent la déduction de coordination plus bas que 25 725 francs ou même y renoncent entièrement au profit de l’assuré, ce sont quand même plus de 900 000 personnes qui pourront profiter de cette partie de la réforme ! 

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